POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE
Le code de vie de l’école Sainte-Bernadette-Soubirous est une référence pour tous les membres de la communauté éducative (personnel de l’école, élèves et parents) afin de mieux vivre ensemble dans un milieu inclusif.
Ce code de vie n’est pas un code de règlements, mais bien un guide pouvant permettre à chacun de s’épanouir dans un milieu où le respect de tous a une place centrale. En ce sens, le code de vie qui suit ne cherche pas à interdire tel ou tel comportement, il vise essentiellement à promouvoir des attitudes qui répondent aux valeurs sous-jacentes de notre plan d’engagement vers la réussite.
Code de vie
Partenariat école-famille: facteur de réussite
Développer de bonnes habiletés sociales chez l’enfant nécessite un accompagnement de tous les jours par les adultes qui l’entourent, tant à la maison qu’à l’école. C’est donc à travers une collaboration étroite entre la famille et l’école que nous arriverons à former des personnes capables d’exercer leur rôle de citoyen avec confiance.
Nous tenons d’ailleurs à remercier les parents pour leur collaboration dans le maintien d’un climat sain et sécuritaire, leur engagement nous aide grandement à accomplir la mission que nous nous sommes donnés.
Plan de lutte contre la violence et l’intimidation
Chaque établissement du CSSDM a maintenant un plan de lutte pour prévenir et combattre l’intimidation et la violence à l’école (plan de lutte). À la suite de l’adoption du projet de Loi 56, en juin 2012 à l’Assemblée nationale, tous les établissements scolaires du Québec ont produit leur propre plan.
Pour concevoir ce nouvel outil, les membres du personnel se sont rencontrés pour réfléchir aux actions déployées pour prévenir et régler les situations pouvant se produire durant une année scolaire. Le conseil d’établissement a approuvé notre plan de lutte.
Bilan du plan de lutte 2023-2024
Plan de lutte 2023-2024
Bilan du plan de lutte 2022-2023
Des outils pour les parents
Des outils pour les élèves
Signaler un acte de violence ou d’intimidation
Pour nous aider à faire la distinction entre conflit et intimidation