Qu’est-ce qu’un plan d’engagement vers la réussite (PEVR)?

Le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR)

Le plan d’engagement vers la réussite (PEVR)  est le plan du CSSDM pour améliorer la réussite et la persévérance scolaires de tous les élèves.

Ce plan est orienté vers l’innovation pour assurer la réussite éducative de nos élèves. L’objectif est de privilégier des milieux éducatifs inclusifs avec des pratiques pédagogiques et de gestion inspirantes et efficaces.

Approuvé par le MEES en 2018, vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Afin d’assurer le succès du PVER et l’atteinte des cibles institutionnelles, le CSSDM propose des mesures d’accompagnement, de soutien et d’évaluation pour soutenir les équipes-écoles dans l’amélioration de la réussite.

Ainsi, chaque établissement produit un projet éducatif, approuvé par le conseil d’établissement, qui résulte d’une démarche de planification en quatre temps :

  • Où sommes-nous?

L’analyse de la situation de l’établissement met en lumière les besoins des élèves, les enjeux liés à leur réussite ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté.

  • Où voulons-nous aller?

Sur la base de cette analyse, le projet éducatif*, adopté par le conseil d’établissement, présente les compétences que l’école souhaite développer en priorité chez ses élèves pour améliorer leur réussite et pour atteindre les cibles que l’établissement s’est fixées.

  • Par quels moyens voulons-nous-y arriver?

Le plan de réussite est établi en fonction du projet éducatif de l’établissement et tient compte du plan stratégique de la CSDM. Il comporte les moyens à mettre en œuvre pour réaliser le projet éducatif de l’école.

  • Quel est le chemin parcouru à ce jour?

Le plan de réussite prévoit aussi les modes d’évaluation de sa réalisation et de sa mise à jour périodique.

Consultez le projet éducatif de l’école Sainte-Bernadette-Soubirous